Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

LA PERMEABILITE A L'AIR DES BATIMENTS

test

Un bâtiment performant ne doit pas seulement être bien isolé et bien ventilé. Il faut également éliminer toutes les fuites d’air parasites au travers de l’enveloppe.

La maîtrise de la qualité de l’enveloppe de tout bâtiment neuf est une condition nécessaire pour assurer un traitement de l’étanchéité à l’air compatible avec les enjeux de la RT 2012.

La réglementation thermique (RT) 2012 impose que le niveau d’étanchéité de l’enveloppe des bâtiments neufs soit au moins équivalent à celui demandé dans le cadre du label bâtiment basse consommation (BBC). Concrètement, les niveaux de perméabilité à l’air doivent être inférieurs ou égaux à 0,6 m3/ (h.m2) pour le logement individuel.

 

Économie d’énergie, qualité de l’air intérieur et confort d’usage

Ces mesures de perméabilité à l’air ont plusieurs objectifs.

Le plus évident : vérifier que le niveau de perméabilité est bien compatible avec la performance énergétique recherchée et, si nécessaire, corriger les défauts de l’enveloppe. En effet, ceux-ci induisent des débits d’air parasites sources de perte de chaleur, et donc de surconsommation. En hiver, l’augmentation du débit d’air due aux infiltrations peut entraîner une augmentation importante des besoins de chauffage (10 à 15 % sur la consommation totale d’énergie entre une perméabilité par défaut et la perméabilité réglementaire RT 2012).

 

Les bénéfices d’un bâtiment étanche à l’air

Pour l’usager :

Réduire les factures de chauffage (gain de 16 à 20 kWh/m²/an) ;

Améliorer le confort : pas de courant d’air désagréable,

Moins de gênes acoustiques avec l’extérieur grâce à l’amélioration des performances acoustiques des menuiseries,

Diminution des gênes olfactives.

Limiter par le meilleur fonctionnement de la ventilation les problématiques de santé (allergie, asthme) liées à la présence de moisissures ou l’infiltration de polluants (fibres, poussières, composés organiques volatils) dans le bâtiment.

 

Pour le bâtiment :

Limiter les risques de dommages aux composants de l’enveloppe (condensation dans les parois) et donc augmenter la pérennité des structures ;

Maintenir la performance des isolants thermiques tout au long de la vie du bâtiment.

 

La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) est exigeante, l’enjeu est de taille, il s'agit de diviser par trois la consommation énergétique des constructions neuves.

La prochaine RE 2020 applicable en juin 2021 sera encore plus exigeante.

DPE D'UNE MAISON NATILIA :

 

Pour en savoir plus sur le sujet : cliquer ici!

Une maison Natilia répond avec excellence aux exigences des test de perméabilité à l’air ainsi qu’au diagnostic de performance énergétique : contactez-nous! Pour en parler 

 

 

Retour aux Actualités

4.5 / 5
297 avis clients Natilia