La maison ossature bois qui met toute la famille d’accord ! Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

LA RE2020 REPORTEE A JANVIER 2022

la re2020 min png copie

Après quatre mois d’échanges techniques et économiques intenses entre la filière du bâtiment et le Gouvernement, la nouvelle version du projet de RE2020 présentée lors du CSCEE du 13 avril 2021 permet de rendre le projet opérationnel. Des questions subsistent, mais la RE2020 n’est plus un mur.

Il s’agit d’une réussite collective pour la transition énergétique et environnementale, qui témoigne de la volonté partagée du gouvernement et de la majorité des acteurs de la filière de la construction de donner au logement neuf la part qui lui revient dans la lutte contre le changement climatique. Pour cela, il convenait de trouver le chemin de crête entre forte ambition et faisabilité technique comme économique. Quatre mois de dialogue et d’échanges techniques de haute intensité ont permis d’y parvenir.

Quelques ajustements restent souhaitables et le caractère soutenable des seuils fixés après 2025 doit être confirmé. C’est tout l’objet de la clause de revoyure sur laquelle s’est engagée la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle WARGON. Là encore, c’est un succès collectif pour toutes les parties prenantes : l’idée d’une progressivité, adaptée dans un sens ou dans l’autre à l’aune de l’expérience et du chemin parcouru, permettra d’assurer la bonne trajectoire vers l’ambition partagée.

La phase de mise en œuvre s’engage désormais. Elle nécessite dans l’immédiat d’accompagner financièrement les ménages et de mettre à disposition des professionnels les logiciels et outils indispensables pour inscrire les logements dans la démarche ambitieuse de la RE2020.

En très rapide synthèse, la filière a obtenu :

  1. Le décalage de six mois, au début 2022, de l’entrée en vigueur de la réforme pour tenir compte du nécessaire temps d’appropriation à des textes qui ne deviendront officiels qu’à fin juin 2021.

  2. Cette avancée s’accompagne d’un décalage d’un an de toutes les étapes suivantes, jusqu’à celle de 2030 qui interviendra en 2031 ;

  3. la définition et l’ajustement de nombreuses modulations rendant possible l’atteinte des premières marches, sans perdre l’objectif final (les logements relèveront bien des catégories A ou B du nouveau DPE dès 2022) ;

  4. l’engagement de la ministre d’une revoyure avec les professionnels, notamment avant chacune des futures marches, afin de tenir compte des retours d’expérience, grâce à la mise en place d’un observatoire.

  5. Pour tout savoir : cliquez ici

 

Natilia vous accompagne pour réaliser votre projet en parfaite adéquation avec la règlementation : prenez contact ici

Retour aux Actualités

4.5 / 5
391 avis clients Natilia