Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Plafond, murs ou plancher chauffant : quel mode de chauffage choisir ?

19cc04be 17a3 460d 9536 7bc1b39251a4

Aujourd’hui, la chaleur ne provient plus seulement des radiateurs mais d’émetteurs intégrés tels que plancher, mur et plafond chauffants. Economiques, discrets, efficaces, ces modes de chauffage innovants présentent de nombreux atouts. 

 

                                                              Le plancher chauffant pour la discrétion

Le plancher chauffant allie confort, esthétisme et économie. Ca n’est donc pas étonnant s’il équipe aujourd’hui près de 35 % des logements neufs. Compatible avec une chaudière gaz à condensation ou basse température, il permet une diffusion parfaitement homogène de la chaleur rayonnante qui se fait enveloppante, même dans les grands volumes. L’eau à 40°C circule dans le plancher chauffant. Elle est restituée à 28°C au maximum, évitant la sensation de jambes lourdes. Le sol est agréable même si l’on y marche pieds nus. Silencieux, invisible le plancher chauffant se révèle très efficace en matière d’isolation phonique. Peu énergivore, il se substitue aux radiateurs, ce qui laisse une plus grande liberté d’agencement.

 

                                                  Le mur chauffant

Le mur chauffant est l’un des meilleurs alliés d’une chaudière au gaz naturel. Solution peu coûteuse, il est performant et augmente la valeur verte de l’habitation. Il diffuse de façon homogène une chaleur douce, permet de conserver à l’intérieur de l’habitation un air sain et augmente le confort thermique du fait que les parois murales sont chaudes. Le mur chauffant peut être installé au moment de la construction d’une habitation ou lors de la rénovation. Dissimuler le chauffage à l’intérieur des murs est également une solution judicieuse pour gagner de la place.

 

                                                  Le plafond chauffant/rafraichissant pour une chaleur homogène

La chaleur émise par le plafond chauffant est distribuée de façon extrêmement homogène. Répondant à la nouvelle réglementation thermique. Le plafond chauffant est de plus en plus souvent installé dans les logements individuels. On apprécie sa montée en température rapide, la douce chaleur qu’il diffuse, sa grande capacité d’isolation phonique.

Ce plafond chauffant fonctionne aussi en rafraichissement couplé à une pompe à chaleur réversible. Dans les constructions neuves, si vous n’optez pas pour le choix d’une pompe à chaleur en installant un autre type de générateur, vous aurez la possibilité d’obtenir du confort d’été avec l’installation d’un puits en rafraichissement passif.

 

                                                               Puits rafraichissant INNOVERT

 

Le plafond rafraîchissant absorbe les apports solaires et internes. L’eau du plafond se rafraîchit en circulant dans les fondations à 80 cm de profondeur. Elle remonte dans la maison plus froide et continue d’apporter du confort d’été. La seule consommation électrique est celle du circulateur basse consommation. C’est une installation simple, sans fluide frigorigène, nocif pour l’environnement. C’est une solution indispensable pour lutter contre les surchauffes dans les maisons RT2012 et passives. Son faible coût d’investissement, l’absence d’entretien et de SAV assure un confort d’été gratuit à vie.

 

 

A chaque solution ses avantages

Evitant le brassage des poussières, plancher chauffant et mur chauffant sont particulièrement adaptés aux personnes allergiques. Ils conviennent à toutes les pièces de l’habitation, sont peu énergivores et leur coût d’installation est très abordable. Quant au plafond chauffant, il est plutôt recommandé dans les pièces dont la hauteur sous plafond excède 2,50 mètres. Son coût d’installation est plus élevé, mais ce système de chauffage au goût du jour ne nécessite aucun entretien.

 

Natilia est partenaire d’INNOVERT : contactez-nous pour parler de votre projet avec un mode de chauffage/rafraîchissement innovant

 

Retour aux Actualités

4.5 / 5
297 avis clients Natilia