Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Puits canadien ou climatisation ?

puit canadien

Un rapport de la RTE précise que pour chaque degré en plus, la France consomme 500 Méga Watts de plus, ce qui est colossal!

Une bonne raison de se poser la question du puits canadien (puits Provençal) ou climatisation ?

Le puits canadien permettrait de réduire de 95% la consommation électrique en remplacement d’une climatisation classique (pompe à chaleur).

 

la climatisation

Les climatiseurs dits « classiques » permettent de prélever l’air chaud d’une pièce puis de le réinjecter une fois qu’il est refroidi. Leur fonctionnement est semblable à celui d’un réfrigérateur, il repose sur des échanges de chaleur entre l’air de la pièce et un fluide frigorigène.

La climatisation classique est très énergivore... Notamment par sa consommation d’électricité au niveau du compresseur. En effet, ce dernier subit une succession de démarrages puis arrêts qui consomment plus d’énergie que nécessaire. C’est pourquoi il est préférable, en matière de coût de l’énergie, de se diriger plutôt vers une pompe à chaleur réversible. 

La pompe à chaleur réversible est désormais un des moyens les plus efficaces pour climatiser son logement. Elle fonctionne exactement comme une pompe à chaleur classique mais elle est en plus réversible. Ainsi, elle peut non seulement chauffer de l’air mais aussi le refroidir.

 

Le puits canadien (puits provençal)

Le puits canadien, également appelé puits provençal ou puits climatique, est une des formes de géothermie qui apporte une économie importante en terme de besoins de chauffage, de rafraichissement et de ventilation, une réelle qualité de l’air dans l’habitation et se révèle très économique à l’usage.
Il s’agit d’un conduit enterré, aux travers duquel de l’air, provenant de l’extérieur, circule pour être ensuite insufflé dans l’habitat. Au cours de cette circulation, l’air échange ses calories ou frigories avec celles de la terre. Cette ressource en énergie est inépuisable et presque gratuite... Sauf pour l'installation qui peut être coûteuse mais très économique, surtout dans un projet de construction neuve (le terrassier est déja sur place) et surtout, dans une construction passive comme le sont nos maisons NATILIA !

Conclusion

Dès que l’on a du terrain le puits canadien est à favoriser à la construction de la maison. Cela sera très économique par la suite (surtout si c’est couplé à une VMC double flux). Par contre en ville, le choix de la climatisation sera plus judicieuse car la surface du terrain est peu propice à l'installation des conduites nécessaires à la pose d'un puit canadien.

Pour en savoir plus sur ces modes de chauffage et surtout de rafraichissement : cliquez ici !

Pour que nous réalisions votre maison Natilia : contactez-nous !

Retour aux Actualités

4.7 / 5
275 avis clients Natilia